Centre La première action est organisée ce samedi à l'Hôtel d'Arenberg.

Comme sa voisine Soignies, la commune de Braine-le-Comte participe à la semaine du commerce équitable. Plusieurs initiatives sont ainsi prévues jusqu'au 10 octobre. La première est d'ailleurs organisée dès ce samedi matin de 9h à 13h à l'Hôtel d'Arenberg, sur la Grand place. "Au travers de jeux et activités familiales, découvrez les enjeux du commerce équitable. Une occasion de s’informer et de déguster divers produits issus du commerce équitable", présentent les organisateurs, le Groupe One, la Ville de Braine-le-Comte, l'ADL, Oxfam et le CNCD - 11.11.11.

Les festivités se poursuivent ensuite mardi 8 octobre, de 19h à 21h à l’Hôtel de Ville. "Grâce à une sélection d’extraits documentaires, Stéphane Desgain du CNCD vous présentera un regard critique sur les modèles économiques et en quoi le commerce équitable d’apporter des solutions."

La première semaine du commerce équitable brainoise se clôturera le jeudi 10 octobre, avec une soirée spéciale organisée de 19h à 21h à l'Hôtel de Ville. Des entrepreneurs viendront témoigner de leurs pratiques en matière de commerce équitable. Les entreprises présentes verront ensuite comment s'engager dans le commerce équitable et comment la Ville de Braine-le-Comte peut être partenaire de cette démarche.

Enfin, la ville de Braine-le-Comte expliquera et officialisera son engagement à se faire labelliser au titre de Commune du Commerce Equitable. En juillet dernier, une motion portée par l'échevin du commerce Ludivine Papleux avait été votée dans ce sens. Un dossier est d'ailleurs en cours d'élaboration afin d'obtentenir ce label déjà acquis par des communes comme Soignies, Ecaussinnes, Mons, Enghien ou Nivelles.