Centre L'événement de sept jours débute ce vendredi 8 novembre.

La salle Baudouin IV de Braine-le-Comte s'apprête à vibrer. Dès ce vendredi, le Nov'A Festival revient pour sa cinquième édition et transformera la salle en quatre espaces dédiés à des arts différents : le balcon pour le cinéma, la fosse pour les concerts, le plateau pour le théâtre ainsi que l'entrée pour les expositions. De quoi proposer onze événements culturels variés jusqu'au dimanche 17 novembre.

"Le Nov'A Festival est un condensé de ce que le centre culturel de Braine-le-Comte propose durant toute l’année", rappelle Olivier Fievez, échevin de la culture et président du centre culturel. "Le focus est mis durant une semaine sur la salle Baudouin IV en présentant tout un panel d’activités qui sont une sorte de catalogue de la programmation annuelle."

Cette année, une attention particulière sera mise sur le cinéma. Le festival débute d'ailleurs vendredi soir par la projection du film Ed Wood, de Tim Burton, qui sera suivie d'un ciné-concert du groupe Ed Wood Jr. Le cinéma s'invite encore le lendemain avec la transposition en pièce de théâtre du film Sonate d'Automne ou dimanche après-midi avec un spectacle sur les techniques de bruitage du cinéma. Les pièces, concerts et spectacles se poursuivront ensuite jusqu'à dimanche prochain.

Cette métamorphose de la salle Baudouin IV sera la dernière avant que le festival ne se métamorphose lui-même. Une nouvelle mouture est en effet prévue pour l'année prochaine. "C’est vrai qu’une réflexion est menée avec l’équipe", explique Olivier Fievez, sans en dévoiler plus. "Au bout de cinq années, nous avons pensé qu’il était bon de repenser le principe même du festival. Nous sommes aussi en attente d’une réponse pour le dossier de reconnaissance dans le cadre du nouveau décret. Nous attendons la décision de la commission qui amènera des subventions supplémentaires."

© DR