Centre

Une soirée d'information est organisée ce jeudi.

Comme partout en Wallonie, les commerces de proximité sont en souffrance à Braine-le-Comte. Les citoyens croisent donc inévitablement de plus en plus de surfaces commerciales vides dans le centre-ville. "Afin d’endiguer la multiplication de celles-ci, la question de l’accès aux surfaces commerciales est prioritaire", assure Ludivine Papleux, échevine en charge de l'agence de développement local (ADL).

C'est dans cette optique que l'ADL organise ce jeudi 17 octobre une réunion publique d’information à l’attention des propriétaires de bâtiments en centre-ville, en collaboration avec l’AMCV, Smart Owner et l'ADL de Lessines. Le thème de celle-ci est simple : "comment valoriser ma cellule vide ?". "Le rôle du propriétaire de bâtiments est central alors que celui-ci est souvent peu informé de ses obligations et parfois encore moins des opportunités d’accompagnement qui s’offrent à lui afin qu’il puisse accueillir un commerce au rez-de-chaussée."

La soirée d'information sera orchestrée par une experte de l’AMCV (Association du Management de Centre-Ville) qui présentera la plateforme wallonne des magasins éphémères Urban Retail, un expert immobilier de Smart Owner mais aussi des membres des services communaux Urbanisme et Logement, une experte en boutiques éphémères ainsi que les agents de l’ADL. "Nous aborderons avec les participants les possibilités d’améliorer la situation générale du commerce en centre-ville, les vitrines vides et l’accès aux surfaces commerciales pour les porteurs de projets."

La réunion aura lieu ce jeudi 17 octobre dès 19 heures à la salle des Mariages de l'hôtel de Ville de Braine-le-Comte. Les inscriptions sont obligatoires via adl@7090.be ou 067/895419.