Le Bois pourrait rouvrir lundi, après consultation des alertes météo, si le retour au calme est annoncé.

Des intempéries sont annoncées avec des vents en rafales pouvant atteindre 75 km/h jusqu'au moins samedi obligeant notamment la fermeture du bois de la Houssière. Lundi matin, après consultation des alertes météo, si le retour au calme est annoncé, les services techniques vérifieront l'état des routes, dégageront les éventuels branchages et rouvriront les accès dans la matinée.

Lorsque les prévisions météo annoncent un avis de tempête et/ou de fortes rafales de vent, les accès aux parcs et forêts belges sont fermés. Cela concerne aussi le Bois de la Houssière qui est alors fermé durant la phase d'alerte. Des barrières nadar sont disposées de manière à réduire la largeur de passage en voirie. L’axe principal qui traverse le bois, reliant Braine-le-Comte et Henripont/Ronquières reste toujours autorisé. Les accès annexes sont eux interdits par ordonnance de Police.

Si le passage reste physiquement possible, emprunter ces routes interdites revient à prendre sa propre responsabilité en cas d’accident. Si des branchages venaient à abîmer un véhicule (ou pire causer un accident), la Ville ou le Bourgmestre ne pourraient en être tenus pour responsable.