Une panne informatique s'est déclenchée mardi après-midi.

La situation vient de rentrer dans l'ordre ce jeudi après-midi mais l'attente aura tout de même été longue au sein de l'administration communale de Braine-le-Comte. Depuis ce mardi, en fin d'après-midi, tous les services communaux ont en effet été impactés par une panne informatique. La faute à un problème dans le pare-feu du serveur informatique qui a rendu impossible l'accès à internet.

Inévitablement, les différents services de l'administration ont été dans l'incapacité de se connecter aux serveurs, aux mails, aux applications en ligne, au registre national et aux autre plate-formes nécessitant une connexion internet. La commune est restée ouverte et accessible malgré la panne mais il était forcément impossible de répondre à toutes les demandes de la population.

La panne a été prise en charge mercredi matin mais l'informaticien envoyé par Proximus a eu besoin de temps afin d'établir le bon diagnostic. "Ce n'est qu'en fin de journée que la décision a été prise de remplacer le pare-feu", explique Maxime Daye, bourgmestre de Braine-le-Comte. "Un bon de commande a donc dû être signé en urgence dans la soirée afin de recevoir la livraison ce jeudi matin."

Le problème est désormais réglé mais il aura eu le don de semer la pagaille au sein de l'administration communale.