Centre Un déjeuner d'information est organisé par l'ADL.

La gestion des déchets n'est pas toujours aisée pour les commerçants. Plus particulièrement pour ceux qui travaillent dans le secteur alimentaire. D'abord en termes de coûts, puisque l'évacuation des déchets d'emballage ou des restes alimentaires n'est évidemment pas gratuite. Puis d'un point de vue écologique, puisque tous les résidus ne sont pas recyclables ou biodégradables. Afin d'aiguiller les commerçants de Braine-le-Comte, l'Agence de développement local (ADL) a décidé d'organiser une petite formation le lundi 18 novembre.

Sous forme de petit-déjeuner à l'Hôtel de ville, cette matinée d'information est organisée à l’occasion de la semaine européenne de la réduction des déchets. Elle est exclusivement adressée aux commerçants du secteur alimentaire : Horeca, épiceries de quartier, magasins à la ferme, sandwicheries, grande distribution, etc.

Des experts vous dévoileront des clés pour réduire les coûts de la gestion des déchets et des pistes ou améliorations possibles. Le tout sera articulé en trois thèmes : les pratiques autorisées par l’AFSCA pour les dons alimentaires et l’acceptation des contenants des clients; l’exemption de la TVA sur les dons alimentaires ainsi que la vente des produits proches de la date limite de Consommation.

Des initiatives telles que le plan REGAL (Réduction du Gaspillage Alimentaire), la Bourse aux dons et l’application Too Good To Go seront aussi présentées aux acteurs du commerce brainois. "Chaque jour, de nouvelles initiatives et de nouveaux projets naissent pour réduire la quantité de déchets que nous produisons dans nos commerces", commente l'ADL.

Avis aux commerçants : l'événement est gratuit mais l'inscription obligatoire doit être enregistrée pour le jeudi 14 novembre au plus tard auprès de l'ADL.