La Ville de Braine-le-Comte autorise les feux d’artifice à usage privé mais uniquement sur autorisation du Bourgmestre comme le prévoit le règlement général de Police. Il faudra donc adresser une demande d’autorisation au Bourgmestre par email avant de tirer quelques feux d’artifice. Si cette règle n’est pas respectée, une amende administrative de 350€ pourra être appliquée.

La Commune tient également à rappeler qu’une personne souhaitant utiliser des feux d’artifice devra en informer ses voisins afin qu’ils prennent les dispositions nécessaires et veillent également à ne pas sortir leurs animaux. Il est donc, également important, de prévenir les éleveurs se trouvant aux alentours de votre habitation.

Bien qu’encline à cette tradition de fin d’année, la Commune veut privilégier les feux d’artifice « à bruit contenu » rappelant que les enfants en bas âge tout comme les animaux de compagnie sont dotés d’une ouïe fine qui les rend davantage sensibles aux bruits. Ils pourraient donc faire des crises de panique ou en subir des lésions auditives.

Voici quelques conseils en la matière :

- Gardez les animaux de compagnie à l’intérieur ; fermez les rideaux et les volets

- Laissez la lumière, la radio et/ou la télévision allumées afin d’atténuer le bruit et les éclairs

- Veillez à ce que votre animal soit pucé afin de le retrouver plus facilement s’il venait à s’enfuir

- Gardez les chevaux, les ânes ou les bovins dans une étable

- Habituez graduellement votre animal au bruit des feux d’artifice par l’usage de CD ou de sons de feux c’artifice repris sur internet

- Ne réconfortez pas exagérément un animal car il pourrait croire que quelque chose va mal

- Ne punissez pas un animal s’il montre des signes de peur