Depuis ce matin, les deux magasins situés sur le territoire de Braine-le-Comte, Carrefour Market Lidl, sont fermés. Plusieurs clients se sont vus refuser l'accès aux établissements.

Pour l'enseigne Carrefour, c'est l'ensemble du personnel qui a décidé de faire grève. Même si une partie travaille actuellement à portes fermées, les travailleurs ont plusieurs réclamations. " Nous déplorons un abus de contrats à durée déterminée et très peu de ces contrats se transforment en durée indéterminée", explique l'une des travailleuses. " Nous demandons aussi une augmentation de salaire." Les membres du personnel devraient reprendre le travail d'ici ce vendredi matin.

Quant à l'hypermarché Lidl, actuellement, seul celui de Braine est concerné. Il s'agit d'une action liée à celle nationale. " Une action est en cours pour l'augmentation des salaires", explique Isabelle Colbrandt de la cellule communication. " Actuellement sur la table du gouvernement, l'augmentation serait de 0,4% et nos travailleurs trouvent trop faible cette augmentation envisagée." À l'heure à laquelle nous écrivons ces lignes, nous ne possédons aucune information sur la durée de la grève ou sur la possibilité qu'elle soit générale sur le territoire belge.