Centre Soixante places supplémentaires seront disponibles dès le début de l'année 2020.

La nouvelle crèche du CPAS de Braine-le-Comte arrive. Les premiers coups de pelleteuse ont été donnés en novembre dernier, sur le plateau de la maison de repos de la Cité Rey. Aujourd'hui, même si les congés du bâtiment sont en cours, la première phase du chantier a déjà bien avancé. Les premiers murs sont érigés et le reste du gros-oeuvre sera construit dans les prochaines semaines. L'ouverture de la crèche est attendue pour le début de l'année 2020.

Au total, ce sont 60 places supplémentaires qui vont ainsi venir s'ajouter aux 52 autres de l'actuelle crèche de la rue Adolphe Gillis. "Nous aurons donc une capacité d'accueil bien au-dessus de la moyenne des autres communes", se réjouit le bourgmestre Maxime Daye (MR). "Notons que les communes d'Ecaussinnes et Ittre ont récemment aussi ouvert leur crèche. Ce qui nous permet de désengorger nos crèches à nous et d'accueillir plus de Brainois."

Les deux MCAE (Maisons communales d’accueil de l’enfance) vont quant à elle se fondre dans la nouvelle crèche. Elles comptent chacune 12 lits. Mais au final, la Ville de Braine et le CPAS sortiront gagnants de l’opération. “Les deux MCAE ne seront pas supprimées. Elles deviendront des lieux autonomes avec des gardiennes. Nous ne perdons donc pas de place à ce niveau-là, que du contraire puisque ces 24 lits seront maintenus."

Le budget du chantier de la crèche est estimé à 2,1 millions d'euros, dont la moitié issue de subsides. Le projet fait en effet partie du Plan Cigogne que le CPAS avait sollicité en 2014. Des financements ont ainsi été obtenus pour la construction tandis que d'autres subsides seront en principe donnés pour le personnel par l’obtention de points APE en partenariat avec l’ONE.