Centre

La rue de Serbie et la place de la Victoire sont inaccessibles jusqu'au 30 août.

Le quartier de la place de la Victoire, non-loin de la gare de Braine-le-Comte, continue son lifting complet. Depuis quelques jours, les ouvriers ont entamé une phase importante qui comprend le terrassement, le renouvellement du coffre et la pose du revêtement de la rue de Serbie, de la place de la Victoire et de la rue des États-Unis. En parallèle, la Société wallonne des eaux procède au remplacement du réseau d'égouttage de la rue des Etats-Unis.

Ce chantier a évidemment des impacts sur la circulation dans tout le secteur. La rue de Serbie et la place de la Victoire sont complètement fermées à la circulation et au stationnement tandis que la rue Britannique est fermée au niveau de sa jonction avec la place de la Victoire (cul-de- sac, mise en desserte locale exclusive et modification du stationnement). De même, les bus TEC sont suspendus sur l’axe Italie / Serbie.

En principe, cette situation devrait durer jusqu'au 30 août avec pour objectif de rendre l'accès de ces voiries à la circulation pour la rentrée scolaire. Notons que la date de décembre 2019, présente sur les panneaux des rues concernées, est celle de la fin du chantier dans sa globalité. "Il est évident que l'entreprise travaillera par phase afin de réduire au maximum les nuisances auprès des riverains", précise André-Paul Coppens, échevin des travaux.

La circulation devrait donc reprendre normalement aussi à la rue Britannique et les bus pourront réemprunter leur itinéraire normal pour la rentrée scolaire. Il est toutefois conseillé aux usagers des TEC de vérifier si leur itinéraire est rétabli pour le 2 septembre. Le planning peut en effet varier en cas de conditions météo défavorables. 

Une fois cette phase achevée, le chantier basculera sur l’axe formé par la rue des États-Unis et la place de la Victoire. Il ne sera donc plus possible d’y accéder depuis la rue d’Italie, la rue Hector Denis ou encore les rues des Cerisiers / Pommiers.