Centre

Les sponsors de la course offriront un ravitaillement aux spectateurs.

La course Primus Classic, qui démarre de Brakel (Flandre-Orientale) et arrive à Boortmeerbeek (Brabant flamand), traversera à nouveau le territoire de Braine-le-Comte de long en large ce samedi 21 septembre dès 12h30. Comme lors des éditions précédentes, les coureurs passeront deux fois dans le centre-ville en venant d'Enghien. Le coureur le plus rapide est attendu à la Grand-Place vers 13h30 pour le premier tour et vers 14h pour le second.

Ils suivront un parcours en boucle à travers les villages : Steenkerque, Petit-Roeulx, Braine-le-Comte, Henripont, Ronquières, Hennuyères et enfin, nouveau passage en centre-ville. Lors de ce second passage, le sprint sera adjugé au niveau de la Grand-Place. "Et toute la population sera VIP", signale la commune. "Par un système de tickets gratuits, les sponsors de la course offriront un ravitaillement aux spectateurs."

Les Brainois pourront ainsi profiter d'un rafraîchissement tout en applaudissant les nombreuses stars du peloton. La course accueillera notamment le triple champion du monde slovaque Peter Sagan, le champion olympique belge Greg Van Avermaet, la pépite néerlandaise Matthieu van der Poel, les sprinteurs Dylan Groenewegen, André Greipel et Mark Cavendish ou encore l'ancien vainqueur de Paris-Roubaix et du Tour des Flandres Niki Terpstra.

Le stationnement sera interdit sur l'ensemble du tracé de la course de 10 à 15 heures tandis que circulation sera fermée environ 30 minutes avant le passage des coureurs et rouverte dès après. 

Notons que, en marge de la course, de 10h à 13h, sur la Grand-Place, une campagne de marquage de sécurité des vélos aura lieu dans le cadre de la semaine de la mobilité. Cette opération permet, en cas de vol, d’identifier le vélo et d’en retrouver le propriétaire. Concrètement, le numéro national du propriétaire sera gravé sur le cadre de son vélo.