Centre Elle sera replacée dès ce mercredi devant l'école communale.

Ce lundi, l'école communale de Buvrinnes a vécu sa rentrée des classes sans sa fidèle amie Zoé. Toujours accompagnée d'Arthur, ce personnage a été placé il y a quelques années devant l'école afin de sensibiliser les automobilistes à réduire leur vitesse. Le bonhomme a en réalité été volé au début du mois de juin. "Depuis, son copain Arthur est tout seul. Mais surtout, Zoé n'est plus là pour protéger nos petites têtes blondes devant l'école", peste l'un des parents qui a publié un message ce lundi sur les réseaux sociaux.

Suite à ce message, des témoins ont expliqué avoir aperçu Zoé dans le domaine de Pincemaille. En effet, c'est là que se trouvait la statue. Avertie de cette éventualité, la zone de police Lermes a effectué un petit tour ce mardi dans le bois. Après quelques minutes de recherche, les policiers sont tombé sur Zoé, abandonnée au milieu d'un tas de détritus. Le mystère est donc résolu.

Les agents du service des travaux de Binche se sont rendus sur place dans la foulée afin de récupérer Zoé. "En principe, elle sera remise devant l'école de Buvrinnes dès ce mardi", explique Kévin Van Houter, échevin de l'enseignement à la Ville de Binche. "C'est une bonne nouvelle mais j'ai vraiment du mal à comprendre comment des gens en arrivent à faire cela. Cette statue a un coût pour nous à l'achat mais elle n'a aucune valeur marchande particulière."

L'année dernière, une autre statue de Zoé avait été volée. C'était du côté de Péronnes-lez-Binche. La police n'a toujours pas retrouvé sa trace.