Le rebond lié au déconfinement semble se confirmer.

La région du Centre enregistre ce vendredi 16 nouveaux cas de Covid-19 détectés ces dernières 24 heures, selon les chiffres publiés par le SPF Santé publique. Il s'agit de la plus forte hausse quotidienne depuis le 4 mai. Depuis cette date, les bilans journaliers étaient restés sous la barre de la dizaine, jusqu'à remonter à 10 nouveaux cas ce jeudi. Cette tendance d'une légère hausse semble donc se confirmer si l'on en croit les chiffres publiés ce vendredi même si seuls 212 tests (sur 18 072 réalisés) se sont avérés positifs ces dernières 24 heures sur l'ensemble de Belgique.

Les 16 nouveaux cas comptabilisés ce jour dans le Centre proviennent de La Louvière (+3), Binche (+6), Morlanwelz (+3), Chapelle-lez-Herlaimont (+2), Seneffe (+1) et Manage (+1). Il pourrait s'agir des premiers effets liés au déconfinement enclenché il y a deux semaines. Il faut toutefois tempérer puisque les capacités de dépistage ont nettement augmenté ces dernières semaines avec par exemple l'installation d'un drive-in à Soignies, Binche et La Louvière. De même, des tests sont toujours effectués dans certaines maisons de repos.

Ces derniers bilans quotidiens indiquent tout de même que le virus est toujours présent. Les prochains jours seront d'ailleurs décisifs pour établir l'impact exact des mesures de déconfinement sur cette évolution et observer si le bilan de ce jour n'était qu'un "cas isolé" ou si la tendance à une nouvelle hausse se confirmera.