Un recueil vient d'être édité par le Contrat de rivière Senne.

Pour ne pas tomber dans la morosité et continuer à pratiquer une activité physique extérieure, pourquoi ne pas découvrir ou redécouvrir la région du Centre ? Bien sûr, les citoyens sont tenus de rester chez eux durant la période de confinement afin d’éviter un maximum de contact. Mais l’activité physique en plein air reste autorisée et même recommandée.

Il ne reste plus qu'à trouver un itinéraire. Pour changer de vos promenades habituelles, le Contrat de rivière Senne a décidé de publier un recueil de dix-huit promenades au fil de l'eau. "En 2015, naissait l’idée de réaliser des balad’eau, balades au fil de l’eau, pour faire découvrir le territoire de nos 19 communes partenaires qui se trouvent sur le sous-bassin hydrographique de la Senne", débute le Contrat de rivière Senne. 

Ces balades ont par exemple ouvert au promeneurs les portes de propriétés privées au charme et au caractère exceptionnels. "En 2018, vient alors l’idée de créer un recueil reprenant 18 de ces balades au fil de l’eau. Dans chacun des feuillets vous trouverez : une carte IGN avec le parcours dessiné, le descriptif de la balade et des informations sur le patrimoine rencontré sur le tracé."

Disponible gratuitement en ligne, ce recueil propose des circuits de 3 à 7 kilomètres dans quasiment toute la région du Centre : Seneffe, Ecaussinnes, Braine-le-Comte, Le Roeulx, Soignies, La Louvière, Chapelle-lez-Herlaimont, Manage. Mais aussi dans les communes voisines que sont Nivelles, Tubize, Rebecq, Enghien, Pont-à-Celles, Ittre, Braine-l'Alleud ou encore Waterloo.

Chaque balade est détaillée avec une carte et des explications mises en parallèle avec des repères historiques ou géographiques des différentes curiosités à découvrir sur le parcours. De quoi profiter du paysage mais aussi en apprendre sur les spécificités de notre belle région.

> Le recueil des 18 balad'eau