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Des aménagements, créations de liaisons et rénovations sont prévus.

C’est une bonne nouvelle pour la mobilité douce. Le gouvernement wallon a en effet récemment adopté le plan RAVeL 2019-2024. Pas moins de 113 millions d’euros seront ainsi libérés à l’horizon 2024 pour permettre à la Wallonie d’accroitre la part modale de la mobilité alternative, qui ne représente aujourd’hui qu’1% des déplacements. L’objectif est d’atteindre les 5% d’ici 2030.

Concrètement, le réseau actuel sera développé, modernisé, entretenu. Chez nous, la mise en œuvre d’une « autoroute cyclable » pour relier l’entité montoise aux communes du Borinage est prévue pour quelque 250.000 euros. « Si le RAVeL est très fréquenté pour les loisirs, il peut également être un moyen efficace et rapide pour se rendre en ville, dans un village voisin, dans les commerces locaux, au travail, à l’école ou pour rejoindre une gare », précise Carlo Di Antonio (cdH), ministre de la mobilité et de la transition écologique.

En cinq ans, ce sont plus de 300 kilomètres de RAVeL qui ont pu être aménagés, portant à ce jour l’étendue du réseau wallon à plus de 1620 kilomètres, dont 708 kilomètres sur les anciennes voies ferrées, 667 kilomètres le long des voies hydrauliques et 252 kilomètres de pré-RAVeL et chemins de liaison sur les voiries communales. En prévoyant des crédits aujourd’hui, l’actuel gouvernement wallon prépare le terrain pour demain.

Côté aménagement, notons des subsides à hauteur de 2 millions d’euros pour la ligne 113 entre Manage et Bascoup (cinq kilomètres), de 500 000 euros pour la ligne 265 entre la bifurcation de Bellecourt et la darse de Bellecourt (deux kilomètres) ou encore de 3 millions d’euros pour la ligne 114, entre le Roeulx et Soignies (huit kilomètres)

D’autres enveloppes seront consacrées à la création de liaison, notamment sur la ligne 114 entre La Louvière gare et le canal du Centre (1,5 million d’euros pour 3,5 kilomètres) et à des travaux de rénovation et d’entretien (250 000 euros pour la rénovation des ouvrages d’art sur la ligne 106 entre Ecaussinnes et Ronquières et 1 million d’euros pour la rénovation des ouvrages d’art entre Braine-le-Comte et Enghien).

À ces montants s’ajoute un million d’euros pour assurer l’entretien extraordinaire du RAVeL.