Ce samedi soir, les mannequins porteront des créations élaborées par l'Atelier cyclique.

Des robes, des vestes, des pantalons, des jupes ou des accessoires. Au total, ce sont 22 silhouettes complètes qui seront portées par les mannequins du défilé Recyclons la mode ce samedi 23 novembre à Chapelle-lez-Herlaimont. Chacun des vêtements présentés sera totalement unique de par son design avant-gardiste mais surtout de par sa matière : une bâche publicitaire, des étiquettes de bouteilles, des capsules de canettes, du papier journal... Toutes les pièces seront issues de la réutilisation, du réemploi et de la récupération.

L'événement est organisé par le service environnement et l'intercommunale Tibi mais toutes les créations ont été faites des mains des 12 élèves de l'Atelier Cyclique, sous la supervision du jeune styliste Matthias Neukens. "Ils ont mis neuf mois à faire aboutir leurs idées", explique-t-il. "Le groupe était un peu dérouté en début de session mais je suis au final vraiment satisfait du résultat final. Chacun a mis énormément de temps à réussir ce challenge de travailler les matières mais c'est très réussi."

C'est la cinquième fois que ce défilé se tient dans la cité des Tchats pour clôturer la semaine européenne de la réduction des déchets. "Nous avons voulu marquer le coup en travaillant encore davantage sur la mise en scène du spectacle. Nous voulions aussi pousser le concept encore plus loin et monter un peu le niveau technique. Nous avons décidé de garder le déchet comme ligne de conduite mais en le transformant au maximum afin de ne plus pouvoir distinguer à l’œil nu de quel déchet il s'agit. La matière a été bien plus travaillée que les autres années."

L'entrée à cette soirée unique organisée à l'hôtel de ville est gratuite mais limitée à 300 places assises. En prélude, dès 19 heures, le public pourrra assister au spectacle "Le Pays des Objets perdus" qui mêle théâtre, chansons, musiques, marionnettes, comédie et qui fait appel à l'imaginaire pour parler d'un sujet préoccupant : la santé de la terre, celle du monde et des hommes.