Centre

Près de 70 personnes seront intronisées à l'occasion de cette 25e Chapitre.

Les Chapellois, ou plutôt les Tchats, attendent avec impatience le Laetere qui se tiendra du 31 mars au 2 avril. Mais ils attendent aussi la traditionnelle cérémonie d'intronisation à l'Ordre des Tchats qui a lieu ce samedi 16 mars, en prélude de la soumonce générale. "C'est un moment très important pour tous les Chapellois", confie Alain Jacobéus, alias Grand Matou et président de cette confrérie qui a vu le jour en 1994 sous l'impulsion de Patrick Moriau et Claude Straunard, le bourgmestre et l'échevin des fêtes de l'époque.

Vingt-cinq années plus tard, ce folklore a pris énormément d'ampleur. Ce sont aujourd'hui plus de 1000 personnes qui font partie officiellement de l'Ordre des Tchats. "Ces membres de l'Ordre des Tchats, dont environ la moitié sont des Chapellois, participent de près ou de loin au développement ou à la renommée de Chapelle-lez-Herlaimont. Et 70 personnes supplémentaires seront intronisées cette année pour ce 25e Chapitre."

Comme le veut la tradition, deux personnalités feront partie de ces nouveaux membres qui devront passer quelques épreuves sur scène avant d'être officiellement intronisés. "Cette année, nous avons le plaisir d'accueillir l'humoriste Kody et la présentatrice Ophélie Fontana", poursuit l'ancien échevin. "Ils seront intronisés et rejoindront d'autres personnalités qui sont aussi venues par le passé. Il y a eu par exemple Marc Herman, le Grand Jojo, Shirley et Dino, Plastic Bertrand, Philippe Geluck, Elio Di Rupo, Charles Michel, etc. L'an dernier, nous avons intronisé les animeteurs télé Sara De Paduw et Thomas Van Hammele ainsi que le chocolatier Pierre Marcolini qui, pour la petite histoire, a travaillé dans une boulangerie de Chapelle lorsqu'il était apprenti."

Tout le monde n'a cependant pas la chance d'être intronisé. "C'est sur proposition des différents membres du Grand Conseil que les chatons (NdlR : les nouveaux membres) peuvent prétendre à l'intronisation. Par exemple, les nouveaux élus communaux peuvent rejoindre l'Ordre."

Dans la foulée de la cérémonie qui débutera sur le coup de 16 heures, la fête reprendra ses allures de soumonce générale. Les Tchats rejoindront les sociétés de gilles et de fantaisie ainsi que l'école de tambour pour former un grand cortège qui se terminera sur la place sous un feu d'artifice tiré à 22 heures.

© DR