Ce mardi, les petits Chapellois ont repris le chemin de l'école. Certains à pied, d'autres en voiture ou en bus. Et puis il y a aussi ceux qui ont combiné les trois avec le Pédibus. Le principe du Pédibus est simple : donner la possibilité aux parents de déposer leur(s) enfant(s) sur des parkings en dehors du centre-ville afin d’éviter les bouchons. Une fois sur place, les enfants sont guidés par des accompagnants jusqu’à leur école en toute sécurité.

Même dans un contexte de rentrée scolaire sous code jaune, l’initiative a été renouvelée dès ce mardi. La commune de Chapelle-lez-Herlaimont désire même encore encourager davantage les enfants à participer au Pédibus en offrant des récompenses aux plus assidus. Les enfants qui auront 100% de présence au Pédibus du 14 au 25 septembre se verront offrir une entrée au parc Pairi Daiza. Et ceux qui participeront à au moins 90 jours de septembre à juin remporteront une entrée au parc d'aventure de Claire-Fontaine.

Ce projet a été lancé en 2017 sous l'initiative de l'administration communale qui souhaitait diminuer les embouteillages dans le centre de Chapelle. La commune s'est donc inspirée de ce qui a déjà été mis en place dans d'autres villes en optant pour le système de Pédibus. Un choix qui s'est avéré payant puisque de nombreux enfants l'ont emprunté depuis lors.

Concrètement, cinq points de rendez-vous (un par école) ont été déterminés sur des parkings à l’extérieur du centre-ville. L’accueil y est assuré dès 8 heures et le rang démarre à 8h20. Pour l’école Pastur, les parents sont invités à déposer leurs enfants au parking de Proxemia. Pour l’école Lamarche, il s’agit de la place de l’Hôtel de ville. L’école du centre a choisi le parking du tennis, l’école Vandervelde la place de l’Eglise et l’école de Piéton donne rendez-vous au parking du hall sportif.

Une brochure reprenant le formulaire d'inscription au Pédibus sera distribuée dans le journal de classe des enfants en cette rentrée des classes. Ce formulaire doit être rendu au plus tard pour le 4 septembre auprès du titulaire.