La romancière a également dévoilé Zoé, le dernier tome de sa trilogie.

Marianne Wéry, romancière de Chapelle-lez-Herlaimont, a décidé de profiter du salon du livre de Mons (Mon's Livre) organisé ce week-end pour sortir Zoé, le troisième tome de sa trilogie (après Célestine et Chloé). Mais aussi pour annoncer une grande nouvelle. "Après être allée chez deux éditeurs (Edilivre et les Editions du Rapois), j'ai décidé de voler de mes propres ailes", confie la Chapelloise de 57 ans. "Je lance ma propre maison d'édition. Zoé est donc mon dernier livre édité aux Editions du Rapois (NdlR : qui vient d'annoncer la fin de ses activités)."

L'écrivaine, qui a fait parler d'elle grâce à son livre-témoignage Fumer à tout prix, voulait prendre son indépendance vis-à-vis des contraintes d'une maison d'édition. "J'aurais par exemple aimé que mon dernier livre sorte plus vite mais on est dépendant d'autres personnes. J'ai envie de sortir un livre quand bon me semble. Je vais pouvoir m'éditer moi-même mais aussi le faire pour d'autres auteurs. J'ai déjà conclu un accord avec un imprimeur. Je viens d'ailleurs de lui envoyer ma trilogie à rééditer."

© DR

Cette nouvelle maison d'édition a été baptisée "Être vu pour être lu édition". "Avec le mot édition au singulier", insiste Marianne Wéry. "Je voulais bousculer les codes. On dit toujours "les éditions" alors qu'une maison d'édition reste au singulier. Le reste du nom, je l'ai choisi pour me démarquer des autres. Avoir un slogan, ça permet d'être reconnu plus facilement. Le leitmotiv "être vu pour être lu" est venu tout seul parce que c'est le rêve de tout auteur d'être remarqué pour qu'on le lise."

Le projet de la Chapelloise semble en tout cas déjà séduire. Thierry Chassard, auteur originaire de Quiévrain qui était également édité aux Editions du Rapois, a décidé de la rejoindre dans l'aventure. Le Quiévrainois risque d'ailleurs de bientôt faire parler de lui grâce à son thriller sur l'histoire du dépeceur de Mons. Le manuscrit est d'ores et déjà prêt. Il sera édité par Marianne Wéry dans les prochaines semaines. "Par la suite, j'accepterai les auteurs aux coups de coeur et grâce à la magie des rencontres", ponctue Marianne Wéry.

En attendant, Mariane, Thierry et d'autres ex-auteurs des Editions du Rapois seront au salon Mon's Livre ces samedi 16 et dimanche 17 novembre, au Lotto Mons Expo.

© DR