Une grande collecte de cannettes vides a débuté.

"Ne jetez plus vos canettes usagées", voilà ce que demande la commune de Chapelle-lez-Herlaimont. Rassurez-vous, les Chapellois ne sont pas invités à les garder chez eux ou à les balancer dans la nature. "Triez-les, rincez-les et déposez-les aux différents points de collecte organisés auprès de l’ensemble des partenaires et commerces participants à Chapelle, Godarville et Piéton, ou directement au bureau de la Ruche Chapelloise."

Dans le cadre de l'aménagement du futur parc écologique Simone Veil qui verra le jour à Godarville, la Cité des Tchats a souhaité faire appel aux services de l'artiste montois Alfredo Longo. Ce spécialiste du recyclage de canettes et de la création d'oeuvres monumentales a reçu la mission de construire un coeur géant en cannettes qui sera installé dans le parc. "Un cœur tout en canettes qui sensibilise à l’importance des enjeux écologiques actuels, et qui exprime également un hommage à Simone Veil, femme de cœur, porteuse des valeurs d’égalité sociale et de lutte contre la discrimination", explique la commune.

Ce cœur sera réalisé grâce à la participation des Chapellois. Pas moins de 3000 canettes doivent en effet être récoltées sur la période s’étalant du 2 décembre 2019 au 14 février 2020. "Grâce à un travail patient de compression et d’assemblage, l’artiste recycle ses canettes en œuvre d’art. Une œuvre d’art que vous pourrez également personnaliser par une inscription de votre choix, lors d’un évènement qui sera organisé sur la place communale de Chapelle-lez-Herlaimont."

Pour rappel, un parc écologique est en cours d'aménagement à Godarville, dans le quartier entre la rue du Ruisseau et la rue des Martyrs. D'une superficie de 19 000 m², il sera baptisé au nom de la grande figure du féminisme Simone Veil et sera agrémenté d'arbres fruitiers, d'une ruche, d'hôtels à insectes ainsi que d'autres éléments pédagogiques. Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la redynamisation de Godarville.

© DR