La Cité du Gille accueillera la cinquième édition des Triomphes de Binche le 31 août.

On a toujours eu le sens de la fête à Binche. Si l'apparition des premiers Gilles reste un mystère, on sait qu'en 1549, Marie de Hongrie organisait une big fiesta pour accueillir son frère Charles Quint. Dix jours de fêtes et de fastes qui avaient pour but de faire accepter le fils de l'empereur, Philippe d'Espagne, auprès de l'aristocratie des anciens Pays-Bas.

La fine fleur de la noblesse européenne participa à ces festivités marquées des tournois, des bals, des parties de chasse ou encore des spectacles. Cinq siècles plus tard, l'asbl Binche 1549 propose de se replonger dans ces quelques jours qui marquèrent l'histoire de la Cité du Gille à travers diverses animations qui se tiendront le 31 août au Parc communal.

Les festivités démarreront dès 15 heures avec notamment une partie d'échecs géante forte de figurants habillés en pièces de jeu. Il y aura également des démonstrations de tir à l'arbalète, de tir à l'arc ou encore de rapaces. Différents groupes assureront une ambiance musicale typique de la Renaissance. Des artisans seront aussi présents pour faire des démonstrations pédagogiques de métiers anciens. Parmi eux, une sorcière qui fera découvrir plantes médicinales, philtres et autres élixirs.

À partir de 17 heures, plusieurs cortèges déambuleront à travers la Grand-Place pour évoquer, en costumes d'époque, les magistrats de Binche ainsi que la cour de Marie de Hongrie et celle de Charles Quint. Les organisateurs pourront compter une fois de plus sur la présence de l'Ommegang de Bruxelles. À 18h30, des compagnies équestres prendront le relais pour des spectacles de carrousel et de voltige. Un spectacle évoquant le faste d'un banquet de la Renaissance clôturera les festivités. Ce spectacle, comme toutes les animations de la journée, est gratuit. Moyennant 35 euros hors boisson, il est toutefois possible d'assister au spectacle depuis un espace VIP et de déguster le même menu que la cour impériale.

Lancés en 1994, ces Triomphes de Binche se déroulent tous les cinq ans, mais ils avaient connu une interruption en 2014 pour des raisons techniques. Après 10 ans d'absence, ils reviennent avec une nouvelle formule. "Cette fois-ci, tout est gratuit et concentré dans les alentours du Parc communal", explique Etienne Piret, l'un des organisateurs. "L'idée est d'évoquer les grandes scènes des Triomphes de Binche de 1549 et de se replonger dans l'esprit de la Renaissance. Reste à espérer que le soleil sera au rendez-vous."