Centre Le château Cousin accueille la treizième Médiévale ces 12 et 13 octobre.

Après avoir vibré avec les artistes et le spectacle de rue pendant Les Tailleurs ces 5 et 6 octobre, Ecaussinnes s'apprête cette fois à faire un grand bon dans le temps. Retour au Moyen Âge ! Avec 400 médiévistes réparties dans une trentaine de compagnies, 50 artisans et 200 tentes, c'est un véritable village médiévale qui s'invitera dans le parc du château Cousin ces 12 et 13 octobre.

La médiévale d'Ecaussinnes, 13e du nom, devrait une nouvelle fois accueillir près de 7 000 visiteurs sur l'ensemble du week-end. Parmi eux, de très nombreuses petites têtes blondes. L'événement en est effet spécialement dédié aux enfants et à leurs familles. Les compagnies, les artisans, les animations sont même sélectionnés en fonction des "Courtes Pattes", en référence au surnom donné aux enfants à l'époque du Moyen Âge.

© Marc Pierart

© Marc Pierart

Tout au long du week-end, le public peut découvrir de nombreuses démonstrations : forge, cotte de mailles, frappe de monnaie, confection de bougie, filage de la laine, tissage galons, broderie, taille de la pierre. Mais également des animations pour enfants tels que des jeux à l'ancienne, une initiation au tir à l'arc, un spectacle de magie, une démonstration de rapaces, un spectacle de marionnettes, etc.

Mais certains moments forts sont encore plus attendus que d'autres : les tirs de canons (11h et 14h), le spectacle équestre (15h), le défilé des troupes et la bataille scénarisée (16h30) et surtout le spectacle du samedi soir. Dès 19 heures, des chevaux sauteront dans le feu, des archers tireront des flèches enflammées tandis que des cracheurs de feu feront le show. Notons aussi que la Fédération Belge d’escrime médiévale organisera la finale annuelle de son tournoi durant le week-end.

L'ensemble des festivités sera fera pour la bonne cause. Le parc château Cousin est en réalité le parc du home le Gai Logis. C'est là que vivent des enfants placés par le juge, sous protection judiciaire. En 2018, la somme de 5 000 euros a été reversée au home. Les enfants ont ainsi pu partir en vacances et faire plusieurs sorties grâce à ce budget.

© DR