Centre

La friterie de la gare à Braine-le-Comte est l'un des derniers commerces de Belgique à offrir ce service.

Sur le mur de sa friterie, Didier Dekens a collé une affiche reprenant la valeur en euro de chaque billet de franc belge. "Ce billet a une valeur de 24,79 euros", peut-on par exemple lire à côté d'une image d'un billet de 1000 francs. "Ici, vous pouvez toujours payer en franc belge".

Voilà une façon originale de se démarquer des autres commerces mais aussi de faire plaisir à ses clients. "Je mets un point d'honneur au service à la clientèle. C'est vrai aussi que ça me fait de la vente supplémentaire parce que les gens qui retrouvent des francs belges ne seraient probablement pas venus chez moi sans cela", admet le gérant de la friterie de la gare de Braine-le-Comte. "En 2019, j'ai récolté environ 700 francs mais j'ai accumulé pour près de 25 000 francs ces dernières années, soit plus de 600 euros."

© DR

Dix-sept années après le passage à l'euro, il est très rare de trouver un commerce où il est encore possible de liquider ses francs belges. Cette friterie est d'ailleurs le seul de la région. "C'est vrai que beaucoup de gens sont encore étonnés. En 2002, j'avais décidé d'encore accepter les deux monnaies puis j'ai gardé cette habitude. J'avais pas mal de clients assez âgés qui étaient embêtés de devoir aller à la banque pour changer leur monnaie. Puis les banques ont tout simplement arrêté de reprendre les francs."

C'est là que Didier est parvenu à se différencier des autres. "J'ai voulu continuer à proposer ce service en allant moi-même jusqu'à la banque nationale à Bruxelles, qui reprend à vie les anciens billets, pour effectuer l'échange en Euro. Je pense d'ailleurs que je ne vais pas arrêter ce service. Je prendrai ma pension dans une quinzaine d'années et j'ai envie de continuer comme ça jusqu'au bout."

En 2016, la friterie de Didier a été classée meilleure de Belgique selon le site Fritmap.com. La qualité de la cuisine y est certainement pour beaucoup mais ce petit service supplémentaire a probablement donné un petit coup de pouce. Aujourd'hui, ce même classement positionne la friterie brainoise comme la 9e de Belgique mais toujours la 1re du Hainaut.

© AVPRESS

© DR