La Fête de la musique va faire vibrer la Wallonie et Bruxelles durant tout le week-end.

Traditionnellement, le début de l'été est synonyme de fête du quatrième art, la musique, un peu partout dans le Monde. La Belgique ne fait évidemment pas exception avec un programme riche et varié pour ces 22 et 23 juin, notamment en Fédération Wallonie-Bruxelles. Organisée depuis 1985 et coordonnée par le Conseil de la Musique, la Fête de la Musique est un événement incontournable dans nos régions. Plusieurs communes participeront d'ailleurs à ces festivités gratuites en s'associant à la programmation officielle.

C'est le cas tout d'abord de Braine-le-Comte où plusieurs concerts sont prévus dimanche au Bois de la Houssière. L'affiche débutera en délicatesse avec la musique de chambre de l’Académie puis l’électro-pop colorée de Coline & Toitoine (coup de cœur de l’Envol des Cités). Place ensuite à l’enivrante pop-folk de One Horse Land, le pop-rock fougueux de Behind The Pines, le solaire reggae-latino de Chicos y Mendez et surtout le rock inimitable de Eiffel.

© DR

On fêtera aussi la musique à Thieusies (Soignies) avec quatre artistes programmés ce samedi dès 16 heures aux Sabots d'Hélène. Le rappeur Melfiano et les groupes Le Super Hérisson, The Ramblers et We Are Monroe se succéderont. Samedi soir toujours, Estinnes-au-Mont se mettra aussi au diapason dès 18h sur la place communale. Au menu : Menalpheno, Soulmates, Dopamine et Los Petardos pour assurer une ambiance de fête.

Autre événement et non des moindres : la finale du tremplin du Ronquières Festival qui se tiendra samedi dès 18 heures sur la Grand Place de Binche. Les programmateurs du Ronquières Festival ont retenu quatre groupes parmi plus de 230 candidatures : Aeme, Le Loup, Mezzo Pazzo, Wlazlo. Ces quatre groupes se produiront devant le public binchois mais aussi devant un jury. La soirée se clôturera par le show du groupe Mister Cover.

© DR

Dans la région de Mons-Borinage, un seul lieu sera dédié à la musique ce week-end : Dour. Cela se passera à la Maiso du Peuple où plusieurs groupes assureront la soirée de samedi avec notamment du reggae, du rapcore punk, du rap et du rock. Notons que d'autres communes fêteront aussi la musique mais sans faire partie du programme officiel. C'est le cas par exemple de Frameries qui organise plusieurs concerts durant le week-end dont celui de Mister Cover ce vendredi soir sur la Grand Place.

Le reste du Hainaut sera aussi à la fête avec plusieurs gros événements notamment du côté d'Ellezelles, Charleroi, Tournai, Chièvres ou Thuin. Le programme complet est disponible sur le site officiel de la Fête de la Musique.

© DR