L’IRM l’a annoncé, de fortes pluies étaient attendues dans le Hainaut en Belgique. Un avertissement pour les orages ce vendredi a même été lancé, puisque l’on prévoit des épisodes orageux plus intenses et plus structurés dans l’après-midi et en soirée. Et la région du Centre n’a pas été épargnée.


D’abondantes précipitations se sont abattues sur plusieurs communes de la région, où des rues sont devenues impraticables à cause des coulées de boue, comme à la rue du Grand Péril à Hennuyères. Certaines plaques d’égout ont même cédé sous la pression de l’eau à la rue de la gare. Les pompiers s’affairent aux situations les plus urgentes, au vu du nombre important d’appels reçus depuis plus d’une heure maintenant. 

À Naast, par exemple, plus de 25L d’eau par mètre carré ont été observés, avec pour conséquence des champs complètement inondés. Des habitants ont d'ailleurs eu la mauvaise surprise de découvrir l'intérieur de leur maison saccagé par l'eau.


À Braine-le-Comte, les quais de la gare sont inaccessibles à cause de chutes d’objets. Le bourgmestre, Maxime Daye, informe que la circulation des trains est donc interrompue par précaution. Les pompiers, ainsi que les ouvriers du service travaux, se trouvent sur place. Dans la commune, d’autres impressionnantes coulées de boues ont également été constatées.

Et l’IRM n’annonce pas d’améliorations dans le courant de la journée ni pour cette nuit. Des grêlons de quelques centimètres pourraient même tomber, ainsi que de fortes rafales de vent. Face à cette météo, le numéro d’urgence 1722 a été activé pour les personnes dans le besoin.