Le collège demande une réunion en urgence avec le directeur général d'Hygea.

Ce mardi, de nombreux Ecaussinnois ont une nouvelle fois dû constater que leur sac poubelle n'a pas été ramassé comme prévu. Ce genre de problème est devenu tellement récurrent que beaucoup de citoyens s'en amusent sur les réseaux sociaux. Mais cela ne fait en revanche pas du tout rire le collège communal d'Ecaussinnes. "Suite aux manquements récurrents dans la collecte des déchets, nous interpellons le Directeur Général d'Hygea afin qu'une rencontre soit organisée d'urgence", signale le collège qui a envoyé un courrier ce mardi adressé à l'intercommunale.

Dans cette lettre de deux pages, le bourgmestre Xavier Dupont rappelle et énumère toutes les difficultées rencontrées dans les collectes de déchets. "Manque de fiabilité, report quasi systématique des collectes, déchets jonchant la voie publique, communication lacunaire, etc. En plus des désagréments pour les habitants, les problèmes récurrents dans la collecte des déchets par l'Hygea engendrent des préoccupations réelles en matière d'environnement, de développement durable et de propreté publique."

La récurrence des signalements et des incidents a poussé à bout le collège qui avait déjà interpellé à plusieurs reprises Hygea. "Nous sommes conscients des contraintes et difficultés qui peuvent peser sur l'intercommunale mais il est temps de mettre en place des solutions structurelles. La situation actuelle ne peut plus durer."

La commune attend donc de rencontrer le plus rapidement possible la direction d'Hygea pour résoudre une fois pour toute ces problèmes. "Nous souhaitons que des améliorations puissent être apportées de manière urgente à ces problématiques qui touchent directement les habitants de notre commune", est-il écrit dans le courrier adressé au Directeur Général. "Le 12 août dernier, notre service environnement avait déjà pris contact avec les services d'Hygea afin de fixer une réunion de travail. Nous nous permettons donc de réitérer notre demande d'une rencontre urgente."