Les quatre têtes de liste dévoilent ce qu'ils souhaiteraient mettre en place au lendemain des élections.

À Chapelle-lez-Herlaimont comme ailleurs, les partis qui sortiront vainqueurs des urnes ne devront pas perdre de temps avant de se retrousser les manches. Nous avons donc demandé à chaque tête de liste quelle serait leur première grande mesure en cas de victoire aux élections.

Albert Strebelle et Ecolo favoriseraient directement la participation citoyenne. "Nous voudrions constituer un budget pour la mise en place et le fonctionnement d’un dispositif permettant de solliciter et d’organiser la participation des citoyens à des projets locaux d’une part et, d’autre part, à des prises de décisions qui relèvent d’enjeux importants pour l’ensemble de la commune. Ce dispositif prévoit notamment une certaine décentralisation qui permettrait de donner la parole aux habitants des trois villages de l’entité, Chapelle-lez-Herlaimont, Godarville ainsi que Piéton, et de les consulter de manière régulière plutôt qu’uniquement au cours des mois qui précèdent les élections comme c’est actuellement le cas."

De son côté, Bruno Vanhemelryck souhaite prendre une mesure forte au niveau de l'administration. "Obliger les services communaux et les institutions locales (société de logements sociaux, CPAS...) à respecter les prescrits légaux afin d'éviter les déboires qui ont accablé le pouvoir exécutif socialiste durant les deux dernières mandatures (suspicions, climat délétère, injonctions des instances régionales et fédérales, procédures judiciaires, sanctions, perquisitions…)."

Le PS et son bourgmestre sortant Karl De Vos ne souhaitent quant à eux pas réellement se précipiter vers une mesure en particulier. "Nous appliquerons le programme PS et en particulier les investissements qui profitent à tous les Chapellois. En gros, continuer notre démonstration commencée il y a six ans."

Enfin, Cinzia Bertolin et Go! Chapelle proneraient la bonne gouvernance. "Mettre la charue avant les boeufs n'est pas dans mes habitudes. Si une élection devait intervenir, peu importe le poste, je me tiendrais disponible pour le citoyen et serais attentive à ce que la transparence et la bonne gouvernance soient respectées. J'accorderais une importance, en fonction de la majorité en place que le programme proposé soit appliqué, sans en oublier les lignes directrices de la liste Go! Chapelle évidemment."