La liste emmenée par Salvatore Chiavetta a enregistré 21,37% des suffrages.

21,37% des suffrages et cinq sièges au conseil communal. La liste 100% Citoyen est plus que satisfait de ces élections. "Faire plus de 20% alors que notre mouvement a été créé il y a six mois, c'est une vraie victoire", assure la tête de liste Salvatore Chiavetta. "Nous visions trois ou quatre sièges pour peser au conseil. Mais cinq, c'est vraiment génial. Nous représentons 1 citoyen sur 5 de Morlanwelz."

De son côté, le PS du bourgmestre Christian Moureau (51,86%) a déjà annoncé vouloir former une majorité uniquement socialiste. Mais Salvatore Chiavetta aimerait faire changer les choses. "Nous entendons que les dés sont jetés par le PS et qu'il n'y aura pas de coalition. Quand on représente 52% des électeurs comme c'est leur cas, ça signifie qu'il y a 48% des gens qui n'ont pas voté pour eux. Nous respectons le suffrage et la démocratie mais c'est dommage. De notre côté, nous respections 100% des citoyens, même ceux qui ont voté pour les autres. Tous ont le droit d'être écoutés et défendus."

La liste citoyenne estime que c'est l'intérêt collectif qui doit primer et non pas l'égo de certains. "Nous sommes disposés à prendre nos responsabilités si on nous le demande. Nous savons que la porte est fermée mais elle pourrait peut-être s'ouvrir.Nous ne réclamons rien mais nous sommes surtout demandeurs de pouvoir continuer à défendre 100% des citoyens. L'intérêt collectif doit primer. Ne pas tenir compte de nous serait un manque de respect vis-à-vis des électeurs."

Le PS va-t-il entendre et répondre à cet appel du pied ? Pas certain. Il faudra aller se ranger dans l'opposition. "Nous allons continuer de défendre les 20% de Morlanwelziens qui nous ont fait confiance. S'il le faut, nous jouerons un rôle d'opposition constructive. Mais en tout cas, nous serons bien présents. Nous serons beaucoup plus proactifs et nous n'accepterons plus les erreurs qui ont été faites durant cette mandature", conclut Salvatore Chiavetta.

© DR