Chaque liste a une idée bien différente de la chose.

Être élu, ils en rêvent. Mais ce n’est que ce dimanche qu’ils sauront s’ils auront la possibilité de s’investir pour leur commune. Déjà engagés en politique depuis plusieurs années, les candidats font-ils encore preuve d’inventivité ? Quelles sont leurs idées et quelle serait la première mesure à mettre en place en cas d’élection ?

Michel Kowarik, tête de liste MR, souhaite agir en faveur du personnel communal. "Nous avons un personnel de qualité. Il est nécessaire de lui donner les moyens de travailler dans de bonnes conditions. Un travailleur bien dans sa peau est un travailleur efficace. Ainsi, tous les projets importants seront poursuivis et les nouvelles mesures pourront se mettre en place dans les meilleures conditions. Voilà comment avec une seule mesure, nous prendrons en compte tous les besoins de la population."

Le groupe 100% Citoyen et Salvatore Chiavetta veulent en priorité améliorer le cadre de vie de la commune. "Nettoyer, réparer, embellir et faire en sorte que nous soyons fiers de notre commune. Le citoyen et son bien être doivent être au cœur de nos préoccupations. Le placement de caméras de surveillance, une présence policière et d'agents communaux renforcée pour ainsi augmenter la sécurité et prendre les mesures nécessaires pour que les incivilités dont nous sommes tous les victimes soient sanctionnées. Le projet de réhabilitation de la Place Albert 1er (Place du Préau) doit maintenant voir le jour et vite. Cela fait bien longtemps qu'il devait être réalisé."

De leur côté, Marceau Mairesse et M+ mettent l'accent sur le commerce des trois communes. "Nous voulons supprimer les taxes et redevances sur les enseignes lumineuses et autres en créant un comité de commerçants autonome avec des moyens financiers et sans intervention politique au sein de ce comité. Mais aussi en accordant des primes pour embellissement des façades des rues commerçantes. Plus spécifiquement, ressusciter le marché hebdomadaire de Mont-Sainte-Aldegonde, installer un marché couvert avec des sanitaires et un bancontact à Carnières, et relancer le marché hebdomadaire de Morlanwelz en diminuant la redevance pour les maraîchers."

Enfin, la majorité actuelle de Christian Moureau (PS) désire en premier lieu régler le problème de la bibliothèque communale. "Elle avait dû être évacuée pour un problème de stabilité de la charpente. Nous allons mettre tous nos moyens techniques et financiers pour pouvoir régler ce problème de sécurité. La bibliothèque est toujours dans le bâtiment. Il en va donc de notre responsabilité d'agir."