La vaccination contre le Covid-19 ne cesse de susciter le débat et le rejet d'une petite minorité qui doute de son efficacité et se nourrit de thèses complotistes. Des thèses qui trouvent facilement écho au vu de la complexité du sujet et qui brouillent le débat. Face à ce phénomène, la seule réplique possible est de continuer d'informer, de sensibiliser et de répondre aux craintes qui s'expriment avec des faits et des données scientifiques.

C'est ce qu'entend proposer l'animation locale de la CSC de La Louvière. Après une série d'actions qui avait vu le syndicat s'opposer à la vaccination obligatoire du personnel soignant et qui ont pu semer le flou quant à sa position vis-à-vis de la vaccination (à cause d'un tract controversé distribué à Bruxelles notamment), le groupe local remet les pendules à l'heure en proposant une séance d'information lundi 20 décembre prochain.

"Nous mesurons l’importance de cet enjeu avec deux hôpitaux présents à La Louvière et vu le nombre de personnes touchées par ce virus, ses répercussions sociales et économiques sur l’ensemble du pays", affirme François Mary, permanent interprofessionnel pour la CSC Mons-La Louvière. "Nous voulons à la fois toucher nos délégués et nos affiliés, mais également un maximum de citoyens. Le virus peut toucher tout le monde et particulièrement les plus fragiles, c’est un enjeu de solidarité."

Vu la complexité du sujet, il s'avère nécessaire de faire appel à une experte. Et c'est l'immunologue Muriel Moser qui se chargera d'éclairer les lanternes. "Nous ne sommes pas des scientifiques. Être immunologue ne s’improvise pas. Muriel Moser s’est directement montrée disponible malgré un agenda bien rempli dans ces circonstances."

Muriel Moser est une des spécialistes les plus réputées en la matière: elle a publié un livre intitulé: "La vaccination: fondements biologiques et enjeux sociétaux. Elle a été doyenne de la faculté des sciences de l'ULB jusqu'en 2019. Depuis le début de la crise, elle a répondu à de nombreuses sollicitations médiatiques et a participé à plusieurs séquences d'informations, à Seneffe notamment.

La séquence d'information se déroulera ce 20 décembre à 18h de manière virtuelle, via Teams. Pour plus d'informations, pour réserver et pour recevoir le lien de connexion, une adresse e-mail: ppi.mons@acv-csc.be.