Notre-Dame des champs sera une fois de plus mise à l'honneur ce 15 août à Croix-lez-Rouveroy. Le petit village d'Estinnes vibrera en effet ce samedi pour sa traditionnelle procession. L'événement existe depuis 1836 et son parcours est pratiquement inchangé depuis 180 ans. Mais cette année, la procession sera toutefois particulière, pandémie oblige.

Des mesures de sécurité seront de vigueur en effet. Les masques seront obligatoires, du gel désinfectant sera placé à l'entrée de l'église. À l'intérieur de celle-ci, les distanciations seront respectées. Si bien que les organisateurs ont prévu un haut-parleur et des chaises à l'extérieur pour ceux qui ne pourraient pas rentrer dans l'église.

Notre-Dame des champs ne sera pas seule cette année. Durant la messe et la procession, Saint-Roch sera particulièrement mis à l'honneur. Et ce n'est pas un hasard. Le saint est en effet traditionnellement invoqué contre les maladies contagieuses.

Notons enfin qu'il y a différentes façons de participer à cet événement. "Il est possible d'apporter des fleurs pour décorer l'église, d'en mettre également sur sa façade ou de la décorer avec des statues de saints et saintes, de mettre un drapeau ou une bannière le long du parcours", précise l'échevin Alexandre Jaupart. "Pour ceux qui souhaitent participer à la procession, nous cherchons des personnes pouvant porter des brancards avec les différentes statues des saints. Il y a aussi des flambeaux pour les personnes qui ne peuvent prendre quelque chose de lourd. Pour les enfants, ils peuvent aussi être enfants de chœur, accompagner la Reine des Anges ou porter une petite bannière."