Le petit croissant dominical reste une tradition bien ancrée pour beaucoup. Une viennoiserie que la plupart des clients vont chercher en voiture à la boulangerie. Et si ce dimanche 19 septembre, vous y alliez à vélo? C'est ce que vous suggère la Ville de Soignies qui offrira un croissant gratuit à toute personne qui se sera rendue à vélo à sa boulangerie préférée. Seule condition pour l'obtenir: montrer que l'on est bien venu à vélo. Comment? Avec son casque, son gilet, ses joues roses, un filet de sueur sur le front, ou simplement son vélo garé en évidence devant la vitrine.

Il s'agit d'une des actions mises en place par la commune pour encourager la mobilité active et l'usage du vélo sur le territoire de la commune. Après avoir récupéré son croissant gratuit, les cyclistes peuvent se donner rendez-vous à 9h30 pour une balade familiale et touristique de 20 km au départ de la place Verte. Une façon de redécouvrir le territoire tout en savourant les bienfaits de la mobilité active.

Ces deux actions se déroulent dans le cadre de la semaine de la Mobilité en Wallonie, qui chaque année sensibilise la population à d'autres modes de déplacement que la voiture. Le thème de cette année est l'intermodalité, soit le fait d'utiliser plusieurs modes de transport pour un déplacement. Une ville comme Soignies s'y prête à merveille, étant bien desservie par le train et le bus.

La commune profite de la semaine pour mettre en évidence d'autres dispositifs, rappelant que des vélos sont disponibles à la location à l'office de tourisme ou que de nombreux parkings à vélos ont été installés sur l'entité. Enfin, la Ville rappelle qu'un espace de co-voiturage est également disponible derrière l’Hôtel de Ville.