Centre

Six élèves des Arts et Métiers participent à la compétition en tant qu'assistants mécaniciens.

L’an dernier, cinq jeunes diplômés de la section mécanique automobile de l’Athénée Provincial de La Louvière et du CEFA prenaient la direction des paddocks du circuit de Spa Francorchamps pour prendre part aux 25 hours VW Fun Cup en tant qu’assistants mécaniciens. L’expérience s’était relevée à ce point positive qu’elle a été renouvelée.

Depuis jeudi et jusqu’à ce dimanche, six élèves étaient à nouveau au travail auprès de mécaniciens confirmés. "Tout s’était tellement bien déroulé l’année passée que nous avons été sollicités pour revenir. Nous avons donc proposé à cinq jeunes diplômés de revivre l’aventure. Ils en sont enchantés, tout comme les mécaniciens qui les encadrent", explique Gilles Pourbaix, professeur de mécanique automobile aux Arts et Métiers de La Louvière.

© DR

Bien sûr, l’enjeu est important. "Les jeunes à qui nous avons proposé de venir travaillent depuis la sortie de leur étude ou poursuivent leur cursus, ils ont déjà un peu plus d’expérience. Nous comptons aussi parmi eux un élève qui vient de finir sa cinquième année professionnelle. Ce sont des élèves compétents mais aussi méritants, qui ont l’opportunité de vivre quelque chose d’assez exceptionnel et de découvrir autre chose que la mécanique d’un garage traditionnel."

À n’en pas douter, cette expérience sur les circuits pourrait faire naitre l’une ou l’autre vocation. "Je pense qu’effectivement certains pourraient avoir ce désir. Dans ce milieu, les portes ne s’ouvrent pas facilement mais ils sont extrêmement motivés, ils ne comptent pas les heures et ne sont pas avares d’efforts. Certains contacts peuvent être pris, pourquoi pas pour intégrer officiellement une équipe de mécaniciens l’an prochain ?"

Rappelons que la VW Fun Cup est un concept unique dans le monde des compétitions automobiles. L’événement s’adresse aux fans de sport automobile, qu’ils soient pilotes expérimentés, débutants ou encore passager. Transformée en véritable voiture de course, la légendaire et mythique coccinelle offre du beau spectacle au public et quelque sensations fortes aux participants, le tout dans une ambiance extrêmement conviviale.

© DR