Centre

Les avaloirs devront être totalement remplacés.

C'est un vol peu banal, ou plutôt des vols, qui ont été commis ce jeudi dans la commune d'Estinnes. Ce sont en effet onze grilles d'avaloirs pour égouts qui ont été dérobées simultanément à différents endroits, dont la plupart sont peu fréquentés. "Je suis vraiment en colère", réagit la bourgmestre Aurore Tourneur (cdH). "Nous en avons repéré onze mais peut-être que nous allons encore en découvrir. C'est vraiment regrettable car ce type de grille n'existe plus donc il faudra remplacer la totalité de l'avaloir."

Il faudra donc inévitablement sortir le chéquier pour compenser la bêtise de ces voleurs de métaux. "Un avaloir coûte environ 2500 euros donc nous devrons débourser plus de 25 000 euros pour tout remplacer. En plus de mettre les gens en danger en enlevant ces grilles, les individus qui ont fait cela oblige la collectivité à payer. Cela me rend malade, vraiment."

L'achat en urgence de nouveaux avaloirs devra être placé dans la prochaine modification budgétaire. "Nous sommes une petite commune donc 25 000 euros ce n'est pas négligeable", peste la bourgmestre.

En attendant, des panneaux de signalisation seront placés aux abords des différents trous pour éviter les accidents. La commune a aussi décidé de porter plainte contre x.