Centre Une vingtaine d'artisans et créateurs seront présents au salon du design.

Pour la seconde année consécutive, la Cité de la Pierre Bleue se mue en Cité du design le temps d'un week-end. Dix-neuf créateurs belges, dont la plupart issus de la région de Soignies, seront présents ces 16 et 17 mars dans les bâtiments du Pôle de la Pierre. "Mis sur pied l’an dernier en étroite collaboration avec Virginie Dieu, créatrice de mode sonégienne, ce salon des créateurs s’inscrit dans la continuité des actions menées par la Ville de Soignies en faveur du commerce local, des producteurs locaux et des circuits courts", commente la Ville.

Jusqu’alors, le domaine du design et de la création n’avait pas encore fait l’objet d’une mise en valeur particulière dans la région. "Par le biais de cet événement, Soignies veut offrir à ses talents locaux la possibilité à la fois de se connaître l’un l’autre, mais aussi de se faire connaître du grand public et de rencontrer des acheteurs potentiels."

C'est ainsi que l'on y retrouvera six artistes et créateurs de Soignies (un designer de cheminées, deux créatreurs de vêtements, un fabriquant de bijoux à partir d'impression 3D, un bijoutier spécialiste du verre, un créateur d'objets de déco). Mais également un créateur d'accessoires de mode venu d'Havré, un bijoutier de Lens, un autre d'Anderlues ou encore un designer d'intérieur montois. "Plus de soixante candidatures ont été réceptionnées, parmi lesquelles 47 candidatures complètes et recevables. Venus de l’entité sonégienne mais aussi de Wallonie et de Bruxelles, 19 talents locaux ont été sélectionnés par le jury professionnel mis en place."

© DR