Centre

Dès ce lundi, il ne sera plus possible de rejoindre Jeumont et Maubeuge via la N54a.

Afin de terminer le chantier de réfection de la N40 entre Rouveroy (Estinnes) et Erquelinnes, la Sofico siganle qu'il est nécessaire de fermer la N54a à la circulation. Le tronçon de 2 kilomètres entre le carrefour avec la N40 à Erquelinnes et le rond-point de Jeumont, en France, sera ainsi interdit à la circulation du lundi 23 septembre à la mi-octobre. Une déviation sera mise en place via le centre d’Erquelinnes (N561) pour joindre Jeumont et Maubeuge.

Cette étape a donc pour but de finaliser le chantier actuellement en cours sur l'axe de la N40 qui relie Mons à Beaumont. La N40 entre Rouveroy et Erquelinnes a ainsi été fermée du début du mois d’août au début du mois de septembre lorsque les travaux se sont achevés à hauteur de la traversée de Rouveroy. La circulation s’effectue depuis lors via des feux tricolores entre Rouveroy et Erquelinnes. Ce chantier devrait être terminé pour la mi-octobre si les conditions météorologiques sont favorables.

Les travaux consistaient à renouveler le revêtement de la voirie entre Rouveroy et Erquelinnes (6 km) et à procéder à la réfection et à la sécurisation de la traversée de Rouveroy (réduction de la largeur de la voirie et création d’effets de porte aux entrées de l’agglomération). Cette sécurisation de la voirie, à la demande de la Commune et des riverains, a pour objectif de réduire la vitesse des véhicules à cet endroit. 

Ce chantier, financé par la Sofico, représente un coût d’environ 1,5 millions d’euros. Il est réalisé en collaboration avec son partenaire technique : le SPW Mobilité et Infrastructures.