Centre

Ils iront à Hennuyères, Ronquières et Steenkerque dans le cadre du programme Peace.

Un animal à quatre pattes visitera prochainement sept classes de maternelle dans la commune de Braine-le-Comte. Les enfants âgés de 4 à 6 ans accueilleront en effet un chien le temps d'une animation un peu particulière. Au travers d’activités ludiques, les enfants vont d'abord apprendre à mieux connaître et comprendre le monde animal et en particulier, les chiens .

Le second volet des animations consiste à introduire un chien dans la classe. Ce chien, spécialement socialisé et éduqué à interagir avec des enfants, est accompagné par un éducateur formé dans la relation enfant - chien. Les enfants vont ainsi «mettre en pratique» les apprentissages de la première partie et, pour certains, se familiariser avec un chien. "Ils vont l’observer quand il mange, boit et ils vont apprendre à caresser le chien, le brosser et jouer avec lui. Toutes ces activités sont menées en toute sécurité et des règles strictes sont imposées", explique les responsables du e Peace.

Ce programme est le fruit de la collaboration d’une équipe multidisciplinaire composée de chercheurs (vétérinaires, psychologues, pédagogues) de l’UCLouvain, l’UNamur et la KUL. Ils sont partis du constat que près de 30% des familles possèdent un chien et que, sur 40 000 enfants victimes d’accidents domestiques par an en Belgique, 2.5 % sont causés par un animal. Et deux tiers des morsures pourraient être évitées. Il apparait aussi que les enfants de 4-5 ans constituent le public le plus vulnérable.

Voilà pourquoi l'échevine du bien-être animal Ludivine Papleux (MR) a souhaité apporter cette activité dans plusieurs écoles brainoises. "J’ai rencontré Véronique Neuvens, vétérinaire et responsable du programme Peace, ainsi que les vétérinaires brainoises Isabelle Thiry et Anne-Elisabeth Holef afin de mettre en place ce projet d’information et de sensibilisation au comportement canin dans les écoles communales", explique-t-elle.

La finalité pédagogique est de favoriser le développement de compétences émotionnelles et cognitives chez l’enfant, en lui apprenant à reconnaître les situa-tions potentiellement à risque et à connaître les comportements adéquats à adopter avec un chien. Les classes de 2e et 3e maternelle de l'école communale de Ronquières accueilleront ainsi un chien les 20 et 21 mai, celles de Steenkerque-Petit-Roeulx le 23 mai et celles d'Hennuyères les 27 et 28 mai.