Ils seront notamment distribués sur les marchés de la région et lors d'événements de sensibilisation.

Depuis quelques années, le vrac séduit de plus en plus. On a d’ailleurs vu fleurir de nombreuses boutiques et initiatives destinées à encourager ce mode de consommation zéro déchet. Pour pousser les citoyens les plus réticents ou sceptiques à franchir le pas, l’intercommunale de gestion des déchets Hygea a décidé de leur offrir un sac réutilisable, indispensable pour les emplettes en vrac.

En collaboration avec les intercommunales wallonnes de gestion des déchets, l’intercommunale organise donc une action de sensibilisation au sac à vrac dans le cadre de la semaine Européenne de réduction des déchets. Objectifs : inciter les citoyens à dire adieu au sac plastique à usage unique et les inviter, par la même occasion, à tester l’achat en vrac. Une excellente solution pour éviter les emballages inutiles et le gaspillage alimentaire.

Du 16 au 24 novembre, 18 communes de la zone Hygea distribueront aux citoyens des duos de sacs à vrac (un grand et un petit) mis à disposition par l’intercommunale sur les marchés ou lors des nombreux événements de prévention organisés à cette période (stands de sensibilisation, conférence sur la réduction des déchets, etc.). Ces contenants réutilisables en coton emballeront durablement les provisions des citoyens aux rayons fruits, légumes ou encore épicerie sèche. Tous les actions organisées dans le cadre de cette opération sont disponibles sur le site officiel d’Hygea.

L’impact environnemental de l’usage des sacs en plastique est connu. Les mers de plastique formées par les courants marins et la présence de sacs dans les déchets sauvages ramassés en Wallonie témoignent de ce désastre écologique. Ces éléments ont notamment poussé le Gouvernement wallon à interdire l'usage des sacs de caisse en plastique en 2016 et celui des sacs en plastique plus légers destinés à emballer les fruits et légumes frais en 2017. Cependant, il existe des exceptions à cette interdiction et les habitudes des commerçants et des consommateurs ont la vie dure. Résultat ? On retrouve encore beaucoup de sacs plastiques !

Les sacs à vrac et autres contenants réutilisables peuvent pourtant être utilisés à peu près dans tous les magasins : il suffit d’oser demander. La liste des magasins en vrac de la zone Hygea ainsi que des conseils pour réduire ses déchets se retrouvent eux aussi sur le site internet de l’intercommunale.