Ecaussinnes fait partie des dix communes de Wallonie sélectionnées pour un projet pilote.

En Wallonie, 75% des logements ont été construits avant 1985 et présentent de faibles performances énergétiques. Face à ce parc immobilier de plus en plus vieillissant, la Wallonie a décidé d’agir en lançant la stratégie de rénovation énergétique Walloreno sur l’ensemble de son territoire. L’objectif : tendre, d’ici 2050, vers le label PEB A en moyenne pour l’ensemble du parc de logements wallons.

Dans ce cadre, la Région wallonne met en place un projet pilote à destination des communes et de leurs habitants. Et Ecaussinnes fait partie des dix communes sélectionnées pour participer à ce projet. Concrètement, le projet pilote se déroulera en trois étapes dont la première concernera 100 logements écaussinnois. Grâce à ce nouvel outil en ligne, les propriétaires pourront évaluer le niveau énergétique de leur bâtiment via un Quickscan ainsi que les travaux envisageables, pour atteindre le label PEB A.

Ensuite, 30 bâtiments seront sélectionnés pour faire l’objet d’un audit Logement par un auditeur agréé, en fonction du potentiel d’économie d’énergie issu du Quickscan. Cet audit dressera un bilan détaillé de la performance énergétique et du potentiel d’économie d’énergie des habitations. Il présentera la feuille de route qui détermine un phasage des travaux et les priorités d’intervention pour une rénovation bien pensée. Il donnera également accès aux primes Habitation de la Wallonie.

Reste ensuite la troisième et dernière étape où seuls 10 logements seront choisis sur base d'un dossier de candidature. Ils seront sélectionnés pour bénéficier d’un accompagnement dans la réalisation des travaux de rénovation indiqués sur la feuille de route et par la suite, d’un suivi de la consommation énergétique de celui-ci.

Les lauréats bénéficieront gratuitement de l'expertise d’un auditeur agréé et de ses conseils éclairés pour effectuer un choix sur les travaux à entreprendre; d'un plan clair des travaux à effectuer dans un ordre défini et avec un budget connu ; d'un accompagnement dans la réalisation des travaux ; d'un accès aux primes et aides financières à la rénovation ou encore d'un monitoring des consommations.

Les citoyens intéressés peuvent contacter la commune d'Ecaussinnes via energie@ecaussinnes.be