Centre

La signature du programme se fera ce dimanche à l'occasion d'une expo photos.

Ecaussinnes, cité nature. C'est le projet lancé par le Plan communal du développement de la nature (PCDN) en 2012. Durant les six premières années, un plan d'actions avait ainsi été mis sur pied avec pour objectif d'améliorer la nature à Ecaussinnes et sensibiliser à son importance pour la santé et le climat. Ce sont ainsi 45 projets qui ont été réalisés ou sont en cours de finalisation : la création du rucher communal Bel-Air, l'installation d’une mare, d’une pelouse fleurie et d’un potager dans deux écoles, la distribution d'arbustes, ...

Pour la période 2019-2024, un nouveau plan d'actions a été construit par les citoyens avec l’accompagnement du service environnement. Il propose 40 projets pour soutenir la nature et la biodiversité à Ecaussinnes Les actions prioritaires reprises sont par exemple : le lancement de l’action "J’adopte un coin vert", la préservation et le développement des éléments naturels de liaison (mares, talus, haies,...), la valorisation et développement du verger communal, l’aider à la migration des batraciens ou encore le développement de la plantation et de la distribution d'arbres.

"L’environnement et la biodiversité sont un patrimoine que nous partageons avec les générations futures et un enjeu important pour notre cadre de vie. En tant que commune, nous voulons agir concrètement, à notre niveau, pour mettre en place des actions positives pour la biodiversité à Ecaussinnes", souligne Arnaud Guérard (Ecolo), échevin de l’environnement et du développement durable.

Pour symboliquement lancer ce plan d'actions, les citoyens impliqués sont invités à apposer leur signature ce dimanche aux côtés des représentants du collège, du conseil communal et du conseil de l'action sociale. La petite cérémonie se fera lors de la remise des prix du concours photo nature. Seize lauréats ont été désignés selon quatre catégories et quatre prix seront attribués aux gagnants. Les photos des seize lauréats seront aussi exposées lors du week-end Ecaussinnes, Cité d’Art 2019, ces 20 au 22 septembre.