La commune tire le bilan de son système de prêt de gobelets.

Ce lundi soir, le conseil communal a voté l'adaptation du règlement de prêt des gobelets réutilisables. L'objectif étant de faciliter le système de prêt pour les petites organisations. Les représentants du collège communal en ont profité pour tirer le bilan de la mise en place de ce système. "En deux ans et demi, 97 185 gobelets ont été prêtés gratuitement lors de 116 évènements de toutes tailles", signale Arnaud Guérard, échevin de l'environnement. "Si l'on compte entre quatre et cinq utilisations de chaque gobelets prêtés lors des évènements, cela revient à presque 450 000 gobelets jetables économisés."

En 2017, 33 620 gobelets ont été prêtés lors de 32 évènements tandis que 24 250 prêts ont été dénombrés en 2018 pour 32 évènements. Pour l'année 2019, ce chiffre a encore grimpé : déjà 39 315 prêts pour 52 évènements. "C'est un plus pour l'environnement, le climat et la propreté publique, un plus pour les associations qui bénéficient du prêt et du nettoyage gratuit, et pour le dynamisme associatif du village et un plus pour les services communaux et l'attrait des évènements écaussinnois", assure l'échevin. "Enfin, il y a u objectif social puisque le nettoyage est effectué par une entreprise de travail adapté de la région."

Dans le cadre de sa politique de réduction des déchets, la commune d'Ecaussinnes avait décidé en septembre 2016 d'acquérir un stock de 8 500 gobelets et de les mettre à disposition gratuitement. "La commune d’Ecaussinnes vise à encourager les organisateurs de manifestations à réduire leurs déchets et leur impact sur l’environnement. L’utilisation de gobelets réutilisables permet de maintenir les sites propres pendant toute la durée de l’événement et diminuera de manière conséquente la production de déchets", commentait la commune.

Ces gobelets sont mis à disposition pour des évènements organisés par des comités, associations n’ayant pas un but lucratif privé et pour des événements organisés par des structures communales. "Les gobelets réutilisables sont prêtés pour l’organisation de manifestations se déroulant sur le territoire de la Commune d’Ecaussinnes. Le prêt de gobelets s’effectue à titre gratuit et la commune assure, à ses frais, le lavage des gobelets."