L'objectif est de soutenir les commerces locaux, y compris l'Horeca.

La commune d'Ecaussinnes passe à l'offensive pour soutenir ses commerces. Le collège communal a décidé de mettre en place un système d’aide tant pout les commerçants que pour les habitants. Un bon d’achat spécial sera créé pour le mois de septembre et sera utilisable entre le 1er septembre et le 31 décembre 2020 dans les commerces locaux, y compris l’Horeca dont la liste reste à déterminer avec ceux-ci.

L'énorme avantage est que ce bon d’achat sera d’une valeur équivalente au double de sa valeur d’achat. En claire, un bon acheté 5 euros vaudra 10 euros, un bon de 10 euros en vaudra 20 et un bon de 20 euros aura une valeur de 40 euros. Ce qui signifie que la différence sera amortie par la commune d'Ecaussinnes elle-même qui a débloqué un budget de 100 000 euros maximum.

Chaque ménage pourra donc acheter un bon d’achat (sécurisé, pour éviter les doublons) au sein de l’administration communale. "Le début de l’opération a été fixé au mois de septembre dans la mesure où aucune date n’a encore été communiquée pour la reprise du secteur Horeca. Les modalités pratiques de cette opération seront communiquées dans le courant de l’été", précise le collège communal.

Voilà qui devrait satisfaire le groupe d'opposition Ensemble qui comptait interpeller la majorité lors du conseil communal du 25 mai afin de leur soumettre l'idée de "chèques commerces". Sébastien Deschamps et les autres conseillers communaux du groupe avaient imaginé un système de chèques à utiliser dans les commerces locaux.

Le bourgmestre Xavier Dupont précise néanmoins qu'il ne s'agit pas d'une réponse à cette proposition puisque la réflexion a été lancée il y a plusieurs semaines. "Dès le 10 avril, nous avions envisagé de le faire via une plateforme numérique", explique-t-il. "Mais le coût de l'infrastructure nous paraissait bien trop élevé pour l'objectif poursuivi donc nous avons revu notre manière de travailler pour atterrir sur une proposition de bon d'achat à acquérir au sein de l'administration."