La commune d'Ecaussinnes poursuit son combat contre les problèmes rencontrés dans le zoning de Feluy. Après la bataille contre les micro-billes en plastique, les démarches pour améliorer la transparence ou les investigations sur la qualité de l'air, elle vient d'initier une procédure d'infraction urbanistique à l'encontre de l'entreprise d'une entreprise. Il s'agit de Polymers Contractors.

Cette société s'était vu octroyer un permis par la Région wallonne pour l'implantation d'une batterie de silos. Mais vu la forte visibilité de ceux-ci depuis de nombreux points du village, la commune avait imposé la réalisation d'un plan de plantation afin de masquer au maximum l'installation par de la végétation. Toutefois, il apparaît que ce mur végétal n'a pas encore vu le jour.

"Alors que les silos sont désormais construits, force est de constater que malgré de nombreux rappels, l'entreprise n'a toujours entrepris aucune démarche pour s'acquitter de cette obligation", observe Arnaud Guérard, échevin en charge de l'environnement et de l'urbanisme. "Une procédure d'infraction urbanistique a donc été initiée. L'installation grevée de l'infraction ne pourra solliciter aucun nouveau permis avant qu'une régularisation soit effectuée. Depuis trop longtemps, l'impunité a été de mise au sein du zoning pétrochimique et les exploitants doivent se conformer aux règles qui s'appliquent à tout un chacun."