Évènement incontournable de la commune d’Écaussinnes, le goûter matrimonial n’aura finalement pas lieu. Le bourgmestre, Xavier Dupont, les Amis du Folklore et l’échevin de la culture, Dominique Faignart, se sont réunis ce lundi pour prendre la décision "qui semblait inéluctable dans le contexte actuel." Le bal traditionnel de l’élection de la présidente du goûter matrimonial, qui devait se dérouler le samedi 13 février, avait lui aussi été annulé auparavant.

Un week-end de Pentecôte qui aurait été probablement très calme, mais c’était sans compter sur les Amis du Folklore. Des activités clin d’œil au goûter seront proposées aux Écaussinnois durant le week-end. L’administration communale, elle, installera des décorations rappelant l’évènement tout au long des rues d’Écaussinnes-Lalaing. Les modalités sont encore à définir, mais ces éléments décoratifs seront bien présents cette année. "Nous voulons assurer la présence de notre floklore malgré les circonstances", déclare Dominique Faignart. "Si la présidente et ses demoiselles d’honneur ne pourront célébrer les traditionnels mariages, il est important de garder des éléments de notre folklore dans le village." Quant à l’arbre de mai, il sera lui planté au niveau de la place des Comtes.

Toujours dans la volonté de perpétrer les traditions, un dossier pédagogique des Amis du Folklore sera mis à disposition des écoles de l’entité écaussinnoise. Presque 120 ans de folklore, ça se fête, même dans cette année blanche.

Conscient de l’impact d’une telle annulation, après celle du carnaval, pour les secteurs d’activité comme l’Horeca et les métiers de contact, le bourgmestre a pris une décision. "Dans ce contexte, une nouvelle aide sera mise en place par l’administration communale", indique Xavier Dupont. "Après la mise en place des bons coup de pouce, nous allons proposer, lors du Conseil communal du 29 mars, une aide directe pour l’Horeca et les métiers de contacts."

Malgré l’annulation de l’évènement pour la deuxième année consécutive, personne ne baisse les bras. Les autorités communales et les Amis du Folklore organiseront, en 2022, une "grande célébration de l’amour à Écaussinnes !"