Centre

Une visite guidée est organisée le dimanche 1er septembre.

C'est une visite assez particulière et surtout exceptionnelle qui sera proposée le dimanche 1er septembre à Ecaussinnes : les grilles des carrières de Scoufflény ouvriront au public. Fermées à l'exploitation depuis 1984, ces carrières ne font que très rarement l'objet de visites ou d'ouvertures.

La carrière la plus profonde était autrefois régulièrement visitée par un club de plongée, mais, suite aux accidents mortels survenus en 1993 et 1995, l'accès en est maintenant interdit, sauf autorisation spéciale. L'asbl Synergie-Ecaussinnes est parvenue à obtenir les accords nécessaires pour y organiser deux visites guidées d'environ deux heures. Une première à 9h30 et une seconde à 13h30.

Ecaussinnes est indissociable de ses carrières. Aujourd’hui, celles-ci façonnent une partie du paysage tandis que le petit granit (nom donné à la pierre bleue d’Ecaussinnes) est visible dans toute la région. Mais elles restent souvent un mystère pour les habitants de la région. Sur ce site d’environ 50 hectares, les visiteurs pourront observer un plan d'eau de 11 hectares, allant jusqu’à 50 mètres de profondeur. Mais aussi plusieurs petits étangs, des zones humides, des friches plus ou moins sèches et des parties boisées à différents stades.

L'ensemble présente un grand intérêt biologique et accueille notamment plusieurs espèces d'amphibiens, trois espèces de reptiles et une avifaune riche. Ce sont aussi 124 espèces d'oiseaux qui y ont été recensées dont 74 nicheuses et 50 migratrices.

Pour découvrir toutes les richesses des carrières, il est nécessaire de se munir de bonnes chaussures de marche. Le rendez-vous est donné soit à 9h30, soit à 13h30, en face du parc à conteneurs d'Ecaussinnes situé rue de Scoufflény. Les visites sont gratuites mais il est indispensable de s'y inscrire via l'adresse mail suivante : synergie.ecaussinnes@gmail.com.