Dès le 13 janvier, une nouvelle séance s'ouvre au club d'Ecaussinnes.

Il n'y a pas d'âge pour débuter un sport, découvrir une activité physique. C'est en tout cas le message du Judo des Ecaussinnes. Serge Tuypens, le responsable du club, a décidé de créer une nouvelle séance spéciale pour les personnes âgées. Un cours d'1h30 sera donné chaque lundi dans les locaux du club, à la Maison du Peuple.

"Cela s'adresse surtout aux personnes qui sont retraitées", explique Serge Tuypens. "Mais aussi aux gens qui pratiquent déjà le judo et qui sont libres en journée pour travailler leur technique. Il y a d'ailleurs des judokas ceintures noires qui m'ont déjà confirmé leur présence à la première séance. Ce qui permettra d'avoir un encadrement supplémentaire. Nous proposons également l'activité aux personnes défavorisées socialement qui seraient à la recherche d'une activité en journée."

L'objectif de l'activité reste cependant de mettre en mouvement des personnes qui ont besoin d'une activité. "Sur une base de technique judo, nous voulons proposer une activité physique. Cela permet de s'entretenir physiquement mais aussi de nouer des contacts sociaux. Il ne faut pas avoir pratiqué le judo avant. Nous allons faire de l'initiation et avancer progressivement. Le cours sera basé sur une mise en mouvement, des techniques de contrôles et les katas (des principes de combat). Le tout en évitant les projections au sol."

Le club écaussinnois est l'un des premiers du Hainaut à proposer de tels cours. "L'idée m'est venue en regardant ce qui se fait chez nos voisins français", admet Serge Tuypens, qui sera par ailleurs l'entraîneur pour ces séances. "Certains clubs pratiquent le taïso, un dérivé du judo qui ressemble à de la gymnastique. Mais pour ces nouveaux cours, j'ai eu envie que l'on se rapproche davantage du vrai judo."

Avis aux amateurs, la première séance sera donnée ce lundi 13 janvier, de 10h30 à 12h.