Les ouvriers communaux d'Ecaussinnes ont été appelés en catastrophe ce vendredi midi. Ils ont dû intervenir sur le pont des douces arcades, juste à côté du château-fort d'Ecaussinnes-Lalaing. Des pierres menaçaient en effet de tomber 20 mètres plus bas, sur la rue du Moulin.

Il a d'abord été immédiatement décidé de fermer cette rue, que ça soit pour les véhicules ou les piétons. Les équipes communales ont ensuite réalisé des travaux de sécurisation du pont pour limiter les chutes de pierre. "Une pilastre a été complètement démontée en un temps record", explique le bourgmestre Xavier Dupont.

Tout est désormais rentré dans l'ordre mais la rue du Moulin restera tout de même interdite d'accès jusqu'à nouvel ordre entre la rue de Seneffe et la place des Comtes Van der Burch. "Une rénovation plus en profondeur de ce pont est prévue pour début 2021", signale le bourgmestre.

"Cela fait pourtant plusieurs années que j'alerte la majorité sur le danger que représente cette pilastre", peste de son côté le conseiller communal Sébastien Deschamps. "En témoignent encore mon intervention à ce sujet du 10 août dernier et celle lors du conseil communal du mois d'octobre. Durant tous ces mois, la majorité n'a pas semblé prendre conscience de l'urgence de remédier à ce problème. Coup de théâtre aujourd'hui, les services communaux sont intervenus. Heureusement, il n'y a pas de blessé mais cela aurait pu très mal se terminer."

© DR

© DR

© DR