Certains documents administratifs ont aussi légèrement augmenté.

Le conseil communal écaussinnois de ce lundi soir était en grande partie consacrés aux règlements relatifs aux taxes et redevances qui ont été votés pour la période 2020-2025. Certaines de ces taxes et redevances ont été inchangées (les redevances sur la participation aux plaines de jeu, sur les concessions, caveaux et colombariums, sur la location de parkings vélos sécurisés ou encore les taxes sur la plupart des documents administratifs) mais d'autres ont été modifiées ou ajoutées.

Une redevance a par exemple été créée à destination des promoteurs immobiliers. En cas d'occupation du domaine public ou de fermeture de voirie durant les travaux, ceux-ci devront sortir le chéquier : 0,50 euro/m²/jour les 30 premiers jours, puis 1 euro après 31 jours, 2 euros après 61 jours et enfin 5 euros/m²/jour au-delà du 90e jour.

Le conseil communal a aussi voté à l'unanimité la création d'une taxe sur les mats éoliens destinés à la production industrielle d'électricité. Il s'agit d'un montant forfaitaire allant de 12 500 euros/mat/an pour une production d'1MW à 2,5MW jusqu'à 17 500 euros/mat/an pour les projets de plus de 5MW. "Ces montants pourront ensuite être réinvestis dans notre plan Energie/Climat, la lutte contre le changement climatique et des projets communaux. Les petites éoliennes des particuliers (<1MW) ne sont pas visées", précise Arnaud Guérard, premier échevin.

La redevance sur la demande d'autorisation d'activités a aussi évolué. Une demande de permis de classe 1 passe par exemple de 400 à 1 500 euros. Un permis d'environnement de classe 1 passe de 400 à 800 euros. Le permis unique de classe 2 baisse en revanche de 200 à 180 euros tandis qu'une nouvelle redevance est créée pour les permis intégrés (4 000 euros). "Les promoteurs immobiliers et éoliens devront désormais contribuer plus aux projets à destination des habitants, leurs activités ayant un impact sur la collectivité."

Quant aux taxes sur la délivrance des documents administratifs, toutes sont inchangées sauf la délivrance de titre de voyage pour les non-belges (+ 1,5 euro), la délivrance du permis de conduire (de 5 à 6 euros) et les dossiers de nationalité (de 25 à 25,5 euros).