Centre

Dès ce jeudi après-midi, les citoyens sont invités à la maison des Solidarités.

Un nouveau rendez-vous hebdomadaire s'installe dans la Cité de l'Amour. A partir de ce jeudi 5 septembre, la maison des Solidarités accueille les cafés solidaires. "C’est un endroit où l’on peut passer pour discuter, rencontrer des gens autour d’un jeu de société ou juste boire une tasse de café, de thé ou un verre de jus (gratuitement)", explique le CPAS d'Ecaussinnes qui organise cette première réunion de 13h30 à 15h30.

Le café solidaire est ouvert à tous mais il cible principalement les personnes qui n'ont pas d'activité le jeudi après-midi. "Ce projet est simplement né d'une volonté de réunir les gens en espérant qu'un réseau de solidarité entre Ecaussinnois puisse naître de ces rencontres", explique Muriel Van Peeterssen, présidente du CPAS.

Cette initiative avait déjà été lancée par des citoyens à Ecaussinnes par le passé. Mais le CPAS a décidé de la relancer. "L'idée est venue de la part d'une ancienne médecin généraliste qui travaille désormais au CPAS d'Ecaussinnes. Elle s'occupe de rencontrer des personnes qui connaissent certaines difficultés comme des dépendances ou d'autres soucis divers. Elle s'est rendue compte que de nombreuses personnes souffrent d'un manque de contacts sociaux. Or, l'isolement peut créer d'autres soucis. Elle a donc pensé à cette idée de café solidaire."

C'est cette dernière, Delphine Lancel, qui animera la première séance de ce jeudi. "Elle sera présente pour veiller à ce qu'il y ait des rencontres, pour susciter la discussion entre les personnes qui seront présentes. Nous avons déjà eu pas mal de retours positifs, notamment sur les réseaux sociaux. Nous espérons désormais que les gens seront présents."