Centre

Pour la première fois, un plogging est organisé dans la campagne écaussinnoise.

C’est au départ du hall polyvalent d’Ecaussinnes ce dimanche à 10h que s’élancera le premier plogging (NdlR : contraction du mot suédois plocka upp qui signifie ramasser et de jogging). Ce principe qui se répand de plus en plus partout dans le monde est très simple : ramasser les déchets en courant. Les organisateurs ont prévu, selon le nombre de participants, un ou deux circuits de 8 kilomètres. "Se scinder en deux permettrait de ramasser plus de déchets", sourit l’organisateur Eddy Dupont.

Adepte de la course à pied, Eddy Dupont a observé le besoin de ramasser les déchets dans la campagne écaussinnoise. "J’ai l’habitude de sillonner la campagne écaussinnoise et je vois énormément de cannettes et de bouteilles notamment. Des groupes ramassent déjà les déchets en marchant. Mais en connaissant ce concept de plogging, j’ai eu l’idée de faire la même chose à Ecaussinnes. C’est une manière de faire du sport en faisant un geste pour la planète."

Ici, pas de chronomètre ni de réel objectif sportif. Chaque participant recevra en revanche un sac poubelle au départ de l’épreuve. "Des sacs PMC et des sacs de l’opération Ambassadeurs propreté seront distribués à chacun", précise Eddy Dupont. "J’invite les gens à se munir d’un sac à dos pour les mettre dedans. Un véhicule est également prévu afin de ramasser les sacs au fur et à mesure de la course, si nécessaire."

Le tracé traversera notamment le quartier de Mâlon Fontaine, le sentier L106 du Ravel, les abords du parc à conteneurs ou encore le Tunnel des amoureux. "Ce sont des lieux où il y a malheureusement beaucoup de déchets jetés par les gens."